Tout public à partir de 10 mois, une création Amalys/Acta/ dans une mise en scène de Laurent Dupont
Plis/Sons est une proposition plastique, un jeu de miroir entre la musique, la matière et la lumière, un jeu entre une chanteuse et un « machiniste », avec du papier pris dans tous ses états. Elle… plie, caresse, chiffonne, froisse, étire, déchire. La voix modèle comme le geste. De la matière jaillissent des sons. Lui… capte, transforme, module et restitue. Ses machines façonnent les sons. Une complicité s’engage, invitant à l’écoute des images suggérées par un jeu de sculptures légères, en équilibre, qui transfigurent l’espace.
Symphonie pour papier froissé, trituré, soulevé dans tous les sens avec la gestuelle épurée du mime. Cet opéra de papier alterne grandiloquence et humour, grommelo de bébé et multiples figures obtenues par pliage, agitation, mise en mouvement de feuilles blanches contrastant avec le bleu du costume des acteurs.
Il y a là de quoi fasciner les très jeunes enfants, subjugués par une densité qui évoque l’univers japonais dans les formes et, par brefs instants, l’univers italien avec fanfare et comique de geste ».
Télérama mars 2006, par Henriette Bichonnier TT